Le marketing digital regroupe l’ensemble des leviers qui permettent de mettre en avant votre activité, votre business sur internet via différents canaux selon votre cible.

Il a plusieurs objectifs : attirer de nouvelles cibles, augmenter sa notoriété, augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires, développer sa communauté, fidéliser ses clients…

Quelles sont les tendances en marketing digital pour l’année 2023 ?

Contenu de qualité

Le contenu est primordial pour le référencement de votre site. Il se veut de qualité, c’est-à-dire unique, lisible et pertinent. Il faut savoir plaire à la fois aux lecteurs et aux moteurs de recherche, tout en se démarquant de ses concurrents.

La question que l’on se pose souvent sur le contenu concerne la longueur. Celle-ci va dépendre du type de contenu. Par exemple, un contenu commercial n’a pas les mêmes objectifs qu’un contenu éditorial. Sa longueur sera donc plus courte. Pour un contenu éditorial, vous pouvez regarder ce que font vos concurrents et l’adapter en fonction.

Blog et storytelling

Pour exploiter au mieux un contenu éditorial, le meilleur moyen est le blog. Celui-ci a de nombreux avantages et sera un levier puissant dans votre stratégie de marketing digital :

  • Il a un côté rassurant / de confiance : il montre qu’il y a une équipe derrière, rend « vivant » le site.

  • Il sert de support pour diffuser du contenu.

  • Il vient renforcer les réseaux sociaux et la communication : posts, newsletter, etc.

  • Il sert de support pour des campagnes d’Inbound Marketing.

  • C’est un véritable atout pour votre référencement.

Vous pouvez y ajouter différents types d’articles tels que des sujets en lien avec votre activité, des témoignages clients ou collaborateurs, des mises en avant de produits ou services, etc.

Le storytelling peut également être un bon moyen de renforcer la confiance auprès de vos clients et prospects. On peut le retrouver sous forme d’avis, de témoignages, de newsletter, de pages « À propos », « Qui sommes-nous ? » ou « Notre histoire » sur votre site.

Datavisualisation

La datavisualisation (ou dataviz) permet de représenter visuellement les données. Elle a pour objectif de donner vie à celles-ci sous forme de graphiques, diagrammes, cartes pour mieux comprendre et aider dans la prise de décision.

Il existe de nombreux outils vous permettant de construire des tableaux de bord adaptés à vos besoins, d’analyser les données récoltées et de définir ce qui doit être amélioré en priorité dans le cadre de votre webmarketing.

SEO local

Il est désormais indispensable de travailler le SEO local (ou référencement local, référencement géolocalisé). En effet, de plus en plus d’internautes cherchent et se renseignent d’abord sur internet puis effectuent leur achat dans les magasins physiques. Ou tout simplement, ils recherchent un établissement dans une zone géographique spécifique. Autrement dit, cela désigne les internautes qui font des recherches avec un critère géographique (exemple, si vous recherchez un restaurant à Paris et que vous tapez “restaurant paris”).

Il existe différentes techniques pour améliorer son référencement local et l’une des principales, et particulièrement efficace, est la fiche Google Business Profile. La création de celle-ci est gratuite, mais il est important de l’optimiser au maximum. Cela sera un véritable atout dans votre stratégie webmarketing.

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (ou UX) est un pilier fondamental pour une stratégie efficace. Bien que séduire les moteurs de recherche est important pour être bien référencé, il est tout aussi capital de plaire aux internautes.

En effet, le combo UX / SEO sera meilleur pour votre visibilité. D’autant plus que Google a désormais pour but de mettre en avant des résultats personnalisés, répondant à l’intention de recherche. A contrario, si votre expérience utilisateur est mauvaise, les internautes ne voudront pas revenir sur votre site et vous verrez vos performances se détériorer.

A noter que l’expérience l’utilisateur de votre site doit être optimisée sur ordinateur mais aussi sur mobile.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une des bases de la communication. Il existe plusieurs avantages :

  • Construire une communauté fidèle

  • Créer du lien et garder le contact

  • Communiquer sur différents aspects de votre activité

  • Développer votre notoriété

  • Augmenter le trafic sur votre site

  • Améliorer votre référencement

Gérer des réseaux sociaux demande de l’expertise et du temps ! Il ne faut pas négliger ce levier qui vous permettra également de surveiller ce que font vos concurrents.

SEM : synergie SEO/SEA/SMO

Le dernier point que nous souhaitions vous partager est la synergie SEO/SEA/SMO soit le SEM (Search Engine Marketing). Cela représente toutes les techniques ayant pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et le Community management (SMO) sont des techniques complémentaires qui, ensemble, forment le Marketing sur les Moteurs de Recherche (SEM). Il faut donc travailler l’ensemble de ces leviers pour créer une bonne synergie et permettre à votre site d’être plus visible.

Ce sont toutes ces techniques mises bout à bout au sein d’une stratégie marketing structurée qui assureront la bonne visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Kontinuum vous accompagne

Le marketing digital est l’atout majeur de votre développement commercial. Chez Kontinuum nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre référencement, la fidélisation de vos clients, l’augmentation de votre trafic… Contactez notre équipe d’experts et discutons ensemble de votre stratégie marketing digital !

Nous sommes à votre écoute pour comprendre vos enjeux et vous proposer les leviers contribuant à la réalisation de vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter.

Un projet numérique ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter
Plus de contenus d’expert