La période des fêtes de fin d’année est un moment crucial pour les entreprises avec des enjeux commerciaux importants. Entre le Black Friday, le Cyber Monday, Halloween et Noël, les occasions de générer des ventes et cibler de nouveaux clients sont nombreuses.

Fêtes de fin d’année : quelle stratégie webmarketing pour votre entreprise ?

Ainsi, les fêtes de la fin d’année ont représenté 22,30% des ventes des secteurs du e-commerce en 2020, avec 25 milliards d’euros, soit une hausse de 23% par rapport à 2019 (1). 

Cependant, avec les nombreuses actions commerciales lancées à cette période de l’année, il est parfois difficile de savoir quelles sont les stratégies qui performent. C’est pourquoi nous vous présentons nos conseils e-commerce pour réussir les fêtes de fin d’année. 

Préparer un plan d’actions webmarketing  

La première recommandation que nous vous faisons est de préparer un plan des actions webmarketing pour les fêtes. Si vous y consacrez le temps et les efforts nécessaires, vous pourrez atteindre de nouveaux clients et augmenter vos ventes.

Pour cela, deux types de stratégies peuvent être mises en place :

  • Le PUSH qui consiste à pousser le produit vers le client par l’intermédiaire de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, la publicité TV, les panneaux d’affichage…

  • Le PULL qui consiste à tirer le client vers le produit via le référencement naturel SEO, l’envoi de newsletters, le référencement payant SEA… 

Si vous voulez maximiser l’impact de votre campagne webmarketing des fêtes, vous devez définir un objectif. Il doit être clair, précis et limité dans le temps en utilisant les indicateurs S.M.A.R.T. : 

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réalisable

  • Temporel

Pour cela, vous devez sélectionner les leviers webmarketing qui vont pouvoir nous permettre d’atteindre votre objectif.

Donnez un esprit de fêtes de fin d’année à votre site web 

La première action de webmarketing à mettre en œuvre consiste à rendre votre site attrayant. Il doit faire ressentir aux utilisateurs l’ambiance de Noël ou des fêtes. Vous pouvez le faire en : 

  • Adaptant le design du site pour être dans le thème

  • Vérifiant la version mobile 

  • Créant une catégorie spéciale (Noël, black Friday, etc.)

  • Adaptant l’expérience utilisateur

Adaptez votre stratégie de référencement 

Afin de générer des revenus et toucher de nouveaux clients, le référencement SEO est un levier qui se travaille sur le long terme. Il regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche. La fin d’année nécessite un référencement spécial en mettant en place plusieurs actions. Par exemple, on peut créer une catégorie spécifique qui mettrait en avant vos produits phares (bestsellers, coffrets, produits en promotion, produits « saisonniers » ou qui peuvent faire l’objet d’un cadeau…) et en y incluant les mots-clés pertinents. 

Ne négligez pas aussi vos images ! Elles ont un fort pouvoir de persuasion, sans omettre de bien les optimiser pour le référencement naturel. Mais vous pouvez aussi booster vos ventes avec le référencement SEA grâce à des publicités payantes. Ces campagnes sponsorisées rendent votre entreprise visible plus vite et mieux à une période où la concurrence est forte. D’autres types d’actions webmarketing peuvent être utilisées comme le retargeting qui cible les internautes déjà intéressés par votre offre ou susceptibles de l’être. Une campagne d’affiliation (Échange entre un annonceur et un diffuseur) peut également enregistrer d’excellentes performances. 

Créez des articles de blog informatifs pour les fêtes de fin d’année 

Une autre excellente stratégie à mettre en œuvre pour booster le SEO pendant la période des fêtes consiste à écrire des articles de blog sur vos produits ou services en y ajoutant des liens vers votre site. Cela permet de pousser vers l’achat les internautes qui viennent en « découverte » avec des termes impactants. Vous pouvez créer deux types d’articles : les articles pratiques et les articles de liste. Les articles pratiques sont utiles aux clients qui ont besoin d’aide pour utiliser un produit ou un service. 

Les articles de type “liste” sont utiles lorsque vous souhaitez classer ou mettre en avant les produits ou services les mieux adaptés à la période. Par exemple, si vous êtes dans le secteur du jouet, vous pouvez classer les meilleurs produits pour différents âges ou les meilleurs jouets de l’année. Il existe de nombreuses possibilités pour ce type d’article afin de mettre en avant les meilleurs articles à vendre pendant les fêtes. 

Envoyez une campagne e-mailing ou SMS 

Vous pouvez également mettre en œuvre des actions de webmarketing en envoyant des e-mails pour promouvoir vos produits. Envoyer un e-mailing est un levier qui s’avère performant dans une stratégie de conquête grâce à un envoi de masse, dans le cadre d’une : 

  • Une stratégie de fidélisation

  • Une stratégie de recrutement

Vous pouvez utiliser le marketing par e-mail pour promouvoir des offres spéciales pour les fêtes, de nouveaux produits, des articles saisonniers ou tout autre élément que vos clients actuels et potentiels pourraient apprécier.

En fait, l’email marketing est l’un des meilleurs moyens d’atteindre vos clients directement. En fonction de votre stratégie d’email marketing, vous pouvez cibler de nouvelles audiences ou envoyer des emails à vos abonnés existants, leur rappelant les ventes, les produits et autres de votre boutique en ligne. Une campagne e-mailing peut permettre aussi de relancer vos clients inactifs juste avant le début des fêtes de fin d’année. Pour compléter votre campagne e-mailing, vous pouvez mettre une place une campagne SMS. Cela permet d’alerter les clients sur les offres promotionnelles ou de faire un rappel.

Organisez un jeu concours pour les fêtes de fin d’année 

Une autre stratégie à mettre en œuvre consiste à organiser un jeu-concours à destination de votre cible. Cela peut être un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque ou de stimuler l’engagement des utilisateurs. Cela pourra également augmenter le trafic de votre site ou déclencher l’acte d’achat. On appelle ça la gamification. C’est l’interactivité au service de votre activité. 

Si vous décidez d’organiser un jeu-concours, vous devez vous assurer que vous disposez d’un outil pour suivre les participations et sélectionner le gagnant à la fin. L’organisation d’un jeu permet également de booster l’engagement sur vos réseaux sociaux, grâce aux nombreux partages, commentaires et interactions que cela va générer si vous relayez l’action sur vos différents comptes. 

Profitez de l’impact des réseaux sociaux ! 

Ne faites surtout pas l’impasse sur l’animation de vos réseaux sociaux. En effet, 52%(1) des internautes consultent les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne. Publiez sur les réseaux sociaux des messages propulsant vos produits phares des fêtes de fin d’année. Cela aura pour résultats de développer votre communauté, la laisser s’exprimer et créer ainsi un lien affectif avec votre marque. Vos publications peuvent prendre différentes formes dans le fil d’actualité (visuel, vidéo, catalogue…) ou par l’intermédiaire d’une campagne sponsorisée. 

En effet, pour accompagner et augmenter votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez mettre en place des campagnes sponsorisées. Elles permettent ainsi de viser des profils en fonction de critères d’âge, de genre, de localisation… Vous pouvez ainsi cibler de nouveaux publics grâce à la création d’audience qui possèdent des centres d’intérêts proches des abonnés de vos différents comptes de réseaux sociaux, voire des personnes qui consultent votre site. Cela signifie que vous pouvez atteindre des personnes qui sont plus susceptibles d’acheter chez vous, ce qui vous apporte un meilleur retour sur investissement pour votre campagne. 

Ce qu’il faut retenir de la mise en place d’actions webmarketing pour la fin d’année ?

La période des fêtes de fin d’année est un moment crucial pour un grand nombre d’entreprises. Cependant, il peut être difficile de savoir exactement quelles actions webmarketing mettre en œuvre pour obtenir le meilleur résultat. Qu’il s’agisse de lancer une campagne webmarketing pour les périodes des fêtes ou pour tout autre moment de l’année, il existe de nombreuses façons d’accroître votre visibilité et il est parfois complexe de mettre en place certaines actions. C’est pourquoi il est important d’être accompagné si vos ressources manquent en interne afin de stimuler réellement vos ventes. 

Kontinuum vous accompagne

Besoin d’une vraie stratégie webmarketing pour la fin d’année ? Chez Kontinuum, nos équipes maîtrisent tous les leviers du marketing digital (SEO, SEA, campagne e-mailing, rédaction d’articles, animation des réseaux sociaux…) et vous en expliquent les bénéfices lors d’un rendez-vous.

Nous sommes à votre écoute pour comprendre vos enjeux et vous proposer les leviers contribuant à la réalisation de vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter.

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